metier_sport_menu

Sportif professionnel, athlète de haut niveau


Qu'il soit tennisman, footballeur ou boxeur, le sportif professionnel incarne non seulement la réussite mais aussi le reve. Plus une passion et un choix de vie qu'un métier, le haut niveau n'est bien entendu pas ouvert a tous.
Il est synonyme de longues années d'entraînement, d'efforts mais aussi de renoncements et de sacrifices.

Les futurs professionnels débutent leur activité des leur plus jeune âge. Il faut savoir que les deux statuts (professionnel et de haut niveau) sont un peu différents.
Le sportif de haut niveau est inscrit sur des listes ministérielles, son statut est donc reconnu par l'Etat. Son niveau lui permet de participer a de grandes compétitions (Jeux Olympiques, Championnat du Monde, d'Europe ou de France).

L'Etat lui verse une aide financiere. Le professionnel quant a lui, tire ses ressources principales de son activité.
Donc un sportif de haut niveau n'est pas forcément professionnel, et réciproquement un professionnel peut ne pas etre inscrit sur les fameuses listes, s'il n'est pas intégré dans une équipe de France.

Compétences :
Faut-il vraiment préciser que le niveau sportif doit etre excellent ? Le sport pratiqué a un tel niveau demande un total investissement.
Le courage et la détermination font bien souvent la différence. Une tres grande rigueur et un moral d'acier s'imposent.

 

Difficultés :
Derriere les paillettes, le sport de haut niveau cache une face bien plus sombre.
Pour en arriver la, le sportif doit faire des sacrifices : vie de famille, activités, sorties… D'autre part, beaucoup tentent leur chance mais tres peu parviennent au sommet.
Et meme pour ceux la, la partie n'est pas gagnée. Ils restent tributaires d'une blessure ou d'un accident qui stopperait leur carriere.
La fin de carriere est d'ailleurs une étape difficile, le sportif doit préparer sa reconversion.

 

Formations :
Il n'existe pas de diplômes athlete de haut niveau et on ne passe pas professionnel sur concours. Pour réussir, la carriere doit commencer des le plus jeune âge.
De clubs en centres de sélection, le sportif de haut niveau passe presque toujours par l'INSEP ou il peut s'entraîner tout en recevant une formation.

Parmi ces formations, notons : le concours professeur de sport, les brevets d'Etat, le cursus de STAPS a partir de la licence, les études secondaires, Sport com, études commerciales du BEP au BTS, école de kinésithérapie et autres formations para- médicale, IUP management option sport.


INSEP :
11 avenue du Tremblay,
75012 Paris.
Tél. : 01 41 74 41 00

 


 

 

metier_sport_footer