metier_sport_menu

Moniteur de ski


Les joies du planter de bâton et du vin chaud vous attirent ? Vous ne jurez que par la combinaison rouge ? Le métier de moniteur de ski vous est certainement destiné. Pédagogue averti, son rôle est d'entraîner ou d'enseigner aux skieurs.
Il peut travailler aussi bien sur ou hors pistes, a ski ou en snowboard.
En plus d'apprendre la technique, il informe des regles de sécurité et éveille au milieu montagnard. En cas d'avalanches, il peut etre sollicité en urgence.




Compétences :
En plus d'un niveau de ski excellent, le moniteur doit etre un pédagogue hors pair. Avec l'évolution du tourisme, une langue étrangere est appréciée. Pour fidéliser sa clientele, le moniteur doit etre attentif a la demande du public (hors piste, nouvelles glisses, etc.). A noter, 90 % d'entre eux sont a leur compte et se regroupent en école de ski. Seul 10% sont salariés d'organismes privés. Cela impose des connaissances en gestion, commerce et communication.

 

Difficultés :
Mise a part dans quelques rares stations, la saison enneigée n'est pas sans fin d'ou la nécessité pour les moniteurs d'avoir une ou deux autres sources de revenus. L'hôtellerie et le commerce sont deux secteurs tres prisés. Les plus sportifs se tournent vers des emplois de moniteur de voile, de VTT, de natation…

 

Formations :
Le titre de moniteur national de ski est obligatoire pour toutes activités rémunérées. Il s'obtient grâce a un BEES (brevet d'état d'éducateur sportif) 1er degré, option ski alpin ou nordique.

La formation coute environ 5400 € et peut etre financée en partie par la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports). Le niveau de ski requis est chamois ou aigle de vermeil pour l'alpin, lievre ou trace de vermeil pour le nordique. La formation se fait en trois étapes, avec une partie pédagogique, puis des formations sur la technique et la sécurité.
Elle peut etre complétée par un BEES 2eme degré, ce qui ouvre la fonction de conseiller technique départemental ou régional. Pour devenir entraîneur national, il faut obtenir le 3eme degré de ce meme diplôme.

Il existe également un DEUST Ski, Diplôme National de Niveau Bac + 2, préparé à l'Université Lyon 1. Ce diplôme prévoit dans son cursus le passage du BEES, obligatoire pour exercer une activité rémunérée. Ce DEUST se prépare en alternance sur 2 ans avec des employeurs issus du milieu des loisirs de montagne (contrat de qualification et d'apprentissage). Le lauréat d'un tel diplôme aura acquis, en plus des connaissances apportées par le BEES en matière d'enseignement des APN, des compétences en matière de management, de marketing, de gestion des Ressources Humaines, d'organisations d'évènements, etc... ce qui lui permettra d'être mieux préparé pour évoluer vers des postes de direction ou d'assistant de direction au sein d'une structure de plein air.

Renseignements:
Université Lyon 1 –
UFR STAPS DEUST Activités de Pleine Nature option Ski Alpin - Ski Nordique
27, bd du 11 Novembre 1918
69622 VILLEURBANNE CEDEX
tel 04 72 43 16 62
www.fcsport.com


Consultez la convention collective
Si vous avez envie de ski pas cher c'est chez achat ski occasion qu'il faut aller.

 


 

 

metier_sport_footer