metier_sport_menu

Moniteur de parachute, parapente

kite surf
delta plane

Le vide vous attire ? Vous etes adepte des sports extremes et des sensations fortes ? Le parachutisme est pour vous. Cette activité sportive nécessite de la préparation et de l'encadrement avant de faire le grand saut.
Les premiers sauts se font en tandem, accompagné d'un professionnel. L'enseignement du parachutisme est bien entendu séverement réglementé.
Pour exercer la profession de moniteur et etre rémunéré a ce titre, le Brevet d'Etat d'éducateur sportif option parachutisme est indispensable. Le moniteur travaille au sein d'un club, d'une association sportive ou d'un centre de vacances.

 

Compétences :
Comme pour tous les BEES, le niveau dans la discipline pratiquée doit etre excellent. Le moniteur cultive un grand sens de la pédagogie et de la clarté.
Il sait tres facilement gagner la confiance des éleves, qui peuvent etre impressionnés par leur premier saut.
La sécurité est un élément toujours présent a son esprit.

 

Difficultés :
Le risque est toujours présent dans une activité comme le parachute. La responsabilité peut etre dure a porter au quotidien.
Le marché de l'emploi n'est pas des plus florissants.
En haute saison, les stations balnéaires ont souvent besoin de moniteurs pour le traditionnel parachute ascensionnel de bord de plage.

 

Formations :
Le BEES se prépare en deux temps, une partie commune et une spécialisation.
Le tronc commun comporte des disciplines générales (biologie, psychologie, éducation…) La spécialisation se concentre sur les techniques du parachutisme et les méthodes d'enseignements.
La sécurité occupe une place importante. Pour se présenter, le candidat doit etre majeur, et réussir un test de préformation qui comprend diverses épreuves (pliages, test oral, épreuves écrites).
Les candidats doivent justifier de l'accomplissement de 300 sauts en chute libre, dont 100 sauts effectués dans la période de douze mois précédant le dépôt de leur dossier a la direction départementale de la Jeunesse et des Sports de leur domicile, attestés par le directeur technique national de la Fédération française de parachutisme.


Renseignements :


- DDJS

 

Parapente, Fédération Française de Vol Libre
4, rue de Suisse 06000 NICE
Tél. : 04.97.03.82.82
Fax 04.97.03.82.83
http://www.ffvl.fr


Consultez la convention collective

 


 

 

metier_sport_footer