metier_sport_menu

Moniteur de golf


Depuis une quinzaine d'années, le golf est un sport qui se démocratise énormément. Meme les plus jeunes peuvent se passionner pour la petite balle blanche. Les centres de vacances et les lieux touristiques ont bien compris l'engouement du public, et des golfs poussent un peu partout dans le pays.

Le moniteur a pour rôle d'informer les golfeurs, de participer a l'animation et au développement du club, de conseiller les dirigeants de la structure dans les domaines de l'organisation sportive et parfois de donner son avis dans l'aménagement du parcours.




Compétences :
Le moniteur est un excellent golfeur. Sa pédagogie ne fait pas défaut, il sait rester patient et attentif. Il peut exercer pour des groupes ou des clients individuels.

 

Difficultés :
Certains golfs tres prestigieux gardent un acces assez fermé. Une solide expérience est nécessaire avant des les intégrer.

 

Formations :
Pour enseigner le golf, il faut etre titulaire d'un Brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré option golf ou d'une équivalence de diplôme étranger.
Pour préparer le BEES, il faut etre âgé d'au moins 18 ans et etre titulaire de "l'attestation de formation aux premiers secours" délivrée par la protection civile.

Le futur moniteur doit avoir un classement de jeu inférieur ou égal a 7,0, en déja réalisé au minimum deux Grands Prix de deux tours ou deux Epreuves Fédérales, dans les douze mois précédant la date limite d'inscription aux épreuves, avec un minimum une carte présentant un score inférieur ou égal a 7, sur chacune des deux épreuves. La formation comprend un tronc commun, comprenant des matieres générales et une partie spécifique consacrée au golf.

Les CREPS de Bordeaux, Vichy et Montpellier dispensent une formation en deux ans, en contrôle continu.

Renseignements :

Fédération française de golf
68, rue Anatole France
92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 41 49 77 00
Fax : 01 41 49 77 01

DDJS - CREPS

Consultez la convention collective

 


 

 

metier_sport_footer