metier_sport_menu

Entraîneur sportif

Entraîneur pour une fédération

D'abord il y a les grands, ceux qui font rever, ils s'appellent Aimé Jacquet ou Daniel Costantini (LIEN INTERVIEW).
Et puis il y a les autres, les anonymes, qui participent a la vie du sport au sein des clubs. Entre les deux catégories, la passion pour sa discipline est la meme. L'entraîneur fixe le programme de travail avant les rencontres, élabore les tactiques de jeux et gere les forces de son équipe ou de son joueur.
A petite échelle, le "coach" permet aussi l'initiation et l'apprentissage d'une discipline sportive.

 

Compétences :
La pédagogie semble etre le maître mot de l'entraîneur. Sa relation avec les sportifs doit etre particulierement forte. Dynamique et persuasif, il est capable d'exalter l'énergie des sportifs. Il est donc tres psychologue. Techniquement, il maîtrise parfaitement les ficelles de son sport. Bien souvent, il a pratiqué lui-meme, et il connaît les subtilités. Enfin, l'entraîneur est un excellent observateur.

 

Difficultés :
L'entraîneur vit littéralement pour son sport. La semaine, il assure les entraînements et prépare la rencontre. Dans les petites structures, il est souvent en charge soit de l'administratif, soit de la gestion du matériel. Le week-end est consacré aux matchs, tournois… ce qui lui laisse peu de temps pour sa vie personnelle. Dans les grands clubs ou les fédérations, les entraîneurs nationaux sont tres exposés médiatiquement, et le vent tourne suivant les résultats…

Livre en relation avec le métier, cliquez ici

Formations :
Plusieurs voies peuvent amener a un poste d'entraîneur. Le meilleur point de départ est le brevet d'Etat d'éducateur sportif, un impératif pour enseigner le sport.
Le degré du BEES dépend des responsabilités et du niveau des sportifs a entraîner.

Ensuite, les carrieres de conseiller technique peuvent etre envisageables.

Des études en STAPS sont généralement un plus. Enfin, pour certains sports, il existe un diplôme spécifique, en accord avec les fédérations, comme par exemple le DEPF, le diplôme d'entraîneur professionnel de football.


Renseignements :

Pour les BEES : consultez les DDJS

Les STAPS

Les fédérations

Livre en relation avec le métier, cliquez ici
Pour vous et pour vos élèves retrouver le meilleur du vetement sport discount.

 

 


 

 

metier_sport_footer