metier_sport_menu

Animateurs de centres de loisirs

L'animateur de centre de loisir est chargé de divertir, de faire découvrir des activités, des lieux dans le cadre de vacances ou de temps libre.
Son champ d'action est assez large et va de la pratique sportive aux jeux en passant par les traditionnelles chansons autour du feu.
Les centres de loisirs sont soit publics (municipales, collectivités territoriales) ou privés (villages de vacances). Le public est généralement jeune.

Compétences :
Pédagogie, patience, responsabilité : l'animateur a plus d'une corde a son arc. Il est dynamique et plein d'initiatives.

 

Difficultés :
L'animation en centre de loisir est une activité largement saisonniere. Les postes sont surtout occupés par des étudiants.

 

Formations :
Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un premier pas dans les métiers de l'animation. Il permet de travailler dans les colonies de vacances ou les centres aérés.
Le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs), est d'un niveau supérieur au BAFA. Des postes de directions sont envisageables.

Le BASE (brevet d'aptitude a l'animation socio-éducative) est délivré aux personnes de plus de 18 ans qui justifient de deux années de travail dans l'animation.

Les autres diplômes de l'animation peuvent etre consultés sur la fiche Animateur responsable d'animation

Renseignements :

- DDJS

- DRJS

- Mairie de votre ville

Consultez la convention collective

 


 

 

metier_sport_footer